Adopter le style industriel avec un escalier en métal

Les formes d’escaliers en métal

L’escalier en métal a une forme adaptable : il est possible d’en réaliser de toutes les formes, depuis le simple escalier droit jusqu’au très compact escalier hélicoïdal en passant par l’escalier tournant. Un escalier est dit tournant s’il fait au moins un angle, et on distingue l’escalier quart-tournant (qui fait un angle de 90° soit un quart de tour) et l’escalier demi-tournant (qui fait deux angles de 90° soit au total un demi tour). Compte tenu de cette forme adaptable, le choix est très libre : le mieux est de prendre en compte l’emprise au sol (minimisée avec un escalier hélicoïdal) et la praticité (maximisée avec un escalier droit ou quart-tournant) et de faire le compromis en fonction de l’espace disponible et du style souhaité.

Adopter le style industriel

L’escalier en métal est naturellement raccord avec le style industriel. Il s’assortira parfaitement avec une ambiance loft New York ou une maison d’architecte radicale. Les versions en bois et métal peuvent cependant réchauffer l’espace alors qu’un escalier totalement en métal sera plus radical, surtout si les limons adoptent l’aspect très brut, les couleurs unies et les tons sombres des poutrelles métalliques. L’escalier débillardé, à la courbure étudiée, est une variante moins brute et plus design.

Les prix pour une telle installation

L’escalier métallique est plus ou moins cher suivant sa forme. L’escalier en colimaçon est le moins onéreux, tandis que des variantes sophistiqués en bois et métal ou aux formes complexes voient les tarifs s’envoler. La fourchette de prix peut ainsi aller d’environ 3 000 euros à plus de 10 000 euros, en fonction de la complexité de l’escalier demandé. Le prix est cependant à nuancer, puisque le caractère très durable de ce type d’escalier ne demandant que peu d’entretien permettra de le conserver longtemps sans autre travaux !