Un escalier en métal est idéal dans un décor industriel ou résolument urbain mais manque cruellement de confort, voire même d’esthétisme. Comment y remédier ? Comment parvenir à réchauffer ces marches si froides ?
Laissez-vous tenter par les marches en bois
Tout d’abord, il peut être pertinent de reconsidérer l’escalier dans son ensemble. Parfois, il est bon de revoir la structure de fond en comble pour résoudre ces problèmes de froid. Dans ce cas précis, le bois est la solution la plus indiquée :
moins cher que le métal, il apporte une touche de nature, d’authenticité et de confort à un escalier. De plus, il se fond à merveille dans n’importe quel décor. Le bois est chaleureux, agréable à l’usage et surtout adaptable. Pour les plus réticents, un compromis existe : créer un escalier bi-matière ! Le duo bois et métal fonctionne parfaitement.
Installez un tapis sur les marches
Sans prévoir de gros travaux, il est possible d’améliorer le confort d’un escalier en métal. Nul besoin de dénaturer son design , nul besoin de perdre en esthétique :
la tendance du moment pour réchauffer les marches en métal est l’indémodable tapis. Il existe en ce sens une multitude de couleurs de tapis. Ces derniers sont sublimes, modernes mais surtout très doux. Monter chaque marche pieds nus devient enfin agréable, à condition de choisir les matières avec soin.
Astuce : les plaques de moquettes autocollantes
Si vous n’êtes pas adepte du bricolage et n’avez pas envie d’investir trop d’argent, les plaques de moquettes autocollantes sont idéales.
Présentées sous forme de rouleaux, elles sont très simples à placer. Il suffit de coller sur la surface des marches. C’est assurément la solution la plus simple. Vous parviendrez à gagner du temps et profiterez plus rapidement d’un tout nouveau confort.
Les escaliers en kit : Une bonne alternative ? : approfondissez le sujet