L’escalier en acier est très populaire car contrairement aux autres escaliers en métal, il sait s’adapter à tous les styles d’habitat, du plus traditionnel au plus moderne. Mais voyons quels sont tous les avantages de ce type d’escalier…
Durable, l’acier offre de nombreuses possibilités d’ouvrages
Qu’il soit galvanisé, brut ou patiné, l’acier est un matériau résistant et durable qui peut se décliner en différentes formes. Il permet ainsi de réaliser des escaliers tournants, droits ou hélicoïdaux.
Il autorise même des modèles d’escaliers avec des limons centraux en acier qui apportent une sensation de légèreté à la structure.
Un escalier en acier peut se compléter aussi avec des marches en bois et se marie avec le verre.
L’acier est vraiment un matériau léger et très solide qui permet de créer des escaliers à structure légère, fine et soudée.
L’acier se décline en différentes finitions
Un escalier en acier peut avoir différentes finitions :
- l’acier brut qui est alors soudé sur place et qui peut recevoir diverses finitions (traitement contre la rouille, vernis, cire, lasure) pour offrir un style contemporain ;
- l’acier à peindre qui est traité contre la corrosion et prêt à recevoir une couche de finition. Son aspect est brillant, mat ou sablé ;
- l’acier galvanisé qui a reçu un traitement contre la rouille et l’abrasion, à base de zinc ;
- l’acier thermolaqué qui présente un aspect brillant ou satiné grâce à un sablage et une application de résines colorées thermodurcies.
L’acier a d’autres avantages
Un escalier en acier offre également les avantages suivants :
- de nombreuses finitions possibles,
- une palette de couleurs très étendue (on en compte plus de 1200),
- une intégration à tous les styles d’intérieur,
- un prix beaucoup moins cher que l’inox (un escalier en acier coûte entre 3000 et 6000 euros).