Les avantages de l’escalier en métal
L’escalier en métal est un type d’escalier plus léger que le béton, ce qui est appréciable notamment lorsque le sol de l’étage sur lequel on le place est relativement peu résistant (entre autres dans une maison ancienne).
Il est aisé à mettre en œuvre, toutes les formes étant envisageables, et il peut ainsi constituer une solution pratique dans des espaces restreints (par exemple accès à des combles par un escalier métallique en colimaçon). Il est prisé des amateurs de style industriel mais il se marie avec d’autres matières, comme le verre ou le bois, pour des effets de matière souvent très design. Enfin ce type d’escalier est d’une grande pérennité et se révèle très durable.
Les inconvénients de l’escalier en métal
L’escalier en métal est en revanche un type relativement cher d’escalier, surtout lorsqu’on choisit des solutions complexes à la ligne sculpturale : le look se paye ! Les marches sont facilement glissantes, et donc ce type d’escalier
ne convient pas aux personnes à mobilité réduite se déplaçant avec une canne ou aux personnes âgées qui risqueraient de chuter - il existe certes des palliatifs en plaçant un tapis d’escalier ou une autre solution antidérapante, mais au détriment de l’esthétique.
Le sol des marches est froid, ce qui peut être déplaisant pour ceux qui aiment marcher pieds nus chez eux. Enfin ce type d’escalier est aisément bruyant, ce qui peut être gênant si on a des enfants qui en général ne savent pas modérer leur enthousiasme… voire font exprès de monter et descendre l’escalier pour s’amuser du bruit ainsi produit !